Poissonnerie Gourc - logo

Exemple de réalisation : boutique Gourc

Le besoin initial

La poissonnerie Gourc, située à Bias (47), souhaitait un outil en ligne qui permette à ses clients de passer commande et régler en ligne, avant de venir récupérer leurs produits.

Objectif double :

  • épargner aux clients de passer à la boutique pour passer commande, puis pour récupérer leur commande.
  • soulager au moment des fêtes de fin d’année (saison par excellence des huîtres et autres fruits de mer) le surcroît d’activité, raccourcir les queues qui se forment devant la boutique, en dématérialisant ce qui peut l’être.
Poissonnerie Gourc - bannière

Une boutique en ligne “classique” n’était pas adaptée à leur besoin :

  • D’abord parce q’u’une poissonnerie est un commerce d’un type très particulier : la fraîcheur des produits y est primordiale pour des questions de qualité, mais aussi de sécurité. Certains fruits de mer par exemple, une fois ouverts, doivent être consommés dans les heures qui viennent, d’où l’importance du timing.
  • Ensuite parce que le prix de certains produits est inconnu au moment de la commande.
    Ex: le prix au kilo a beau être fixe, le prix final d’un saumon frais entier va dépendre de son poids exact… inconnu au moment de régler en ligne.

Solutions

Poissonnerie Gourc - page d'accueil
Poissonnerie Gourc – page d’accueil

Pour bâtir l’application c’est Prestashop qui a été retenu, étant donné la puissance et la fiabilité des extensions compatibles avec ce logiciel libre, qui répondaient aux fonctionnalités du cahier des charges.

Retrait des commandes en boutique : c’est ainsi qu’ a été intitulé l’unique “transporteur” que comporte la boutique en ligne. (en l’occurrence ce n’en est pas un , mais c’est ainsi que Prestashop désigne un moyen de récupérer une commande !)

Lors de la finalisation de la commande, le client choisit le créneau horaire de son choix, ainsi la commande peut être préparée au meilleur moment. Les créneaux horaires proposés respectent les horaires d’ouverture de la boutique, et incluent un délai de préparation à J+2 (on ne peut commander du jour au lendemain)

Poissonnerie Gourc - choix du créneau horaire
Poissonnerie Gourc – choix du créneau horaire

La problématique des prix variables aurait pu être résolue en proposant aux clients de payer en boutique, puisqu’ils passent récupérer leur commande. Sauf que cette solution ouvrait la porte à de potentielles “commandes fantômes” (personne ne vient chercher la commande le jour J, alors que tout le travail de préparation a été effectué). Hors de question également de risquer de faire trop payer, ce qui aurait entraîné des remboursements compliqués en caisse.
La solution retenue a été celle du paiement partiel (via un module de qualité proposé par Magavenue : Module d’acompte – paiement partiel Prestashop ). Le paiement de 70% du montant est un gage d’engagement contre les commandes fantômes. Au moment de récupérer sa commande, le client paye les 30% restants, ajustés en fonction du poids exact des produits.

Poissonnerie Gourc - calcul acompte
Poissonnerie Gourc – calcul acompte


En complément, un message dans les catégories de produits concernées annonce au client que le poids de ce produit peut varier, et que son prix final peut donc varier de quelques euros.

Poissonnerie Gourc - variation du prix en fonction du poids exact
Poissonnerie Gourc – variation du prix en fonction du poids exact

Autres fonctionnalités :

  • Envoi automatique de SMS au commerçant à chaque nouvelle commande, incluant le nom du client, le montant de sa commande.
  • Système de regroupement des commandes en fonction du jour choisi pour la récupération de la commande : le commerçant peut ainsi, en quelques clics, générer la liste de toutes les produits à préparer pour le 24 décembre, que les commandes aient été passées il y a 3 jours ou 3 semaines.

Un client pas comme les autres

L’ergonomie du système fait qu’il est aussi utilisé au sein même de la boutique, ou encore sur les marchés locaux où la poissonnerie tient un stand, via une tablette tactile connectée.

Le personnel de la poissonnerie utilise alors la boutique en ligne afin de passer la commande des clients qui n’utilisent pas Internet, où encore se méfient des transactions en ligne.

Plutôt que de créer un compte propre à chaque client, le personnel passe alors par un compte client un peu particulier, qui permet d’opter pour le règlement total en boutique (pas d’acompte CB obligatoire).

Le nom du client, et le montant d’un éventuel acompte en liquide, sont alors notés dans un champ de texte afin de suivre la commande.

Bilan

L’objectif initial est dépassé : au final l’appli mise eu point sert même au sein du commerce, et aide à la gestion de stock, à la préparation de commande.

Le pic d’activité du mois de décembre est plus fluide grâce à la boutique en ligne. Initialement la boutique devait rester close le restant de l’année, mais finalement elle reste ouverte ! (happy end)